En ces derniers jours de 2019, la CAC 40 a atteint pour la 3ème fois de son histoire la marque des 6000 points. Les deux premières fois furent en 2000 et 2007 avant que l’indice vedette de la place de Paris ne connaisse alors d’importantes baisses. Que faut-il donc en penser aujourd’hui et quelles sont les perspectives que nous sommes en droit d’attendre pour 2020 sur les marché financiers ?
Commençons par réaliser un petit bilan de 2019. Soyons honnêtes, après la brutale correction du dernier trimestre 2018, peu de monde se risquait à anticiper une belle année 2019 pour les actifs financiers. Et pourtant, grâce aux revirements des politiques monétaires des Banques Centrales de part et d’autre de l’Atlantique, les bourses mondiales ont connu de fortes et puissantes hausses au cours de l’année. Jérôme Powell aux USA et Mario Draghi en Europe ont combattu le spectre de la récession avec un certain succès.
Bien sûr, les marchés financiers n’ont pas été un long fleuve tranquille tout au long de l’année. Ils ont fluctué avec parfois une forte volatilité en fonction d’événements parfois imprévisibles. Cela perdurera en 2020 car les investisseurs ont une sainte horreur de l’incertitude. Et notre seule certitude pour 2020, c’est qu’il y aura encore des incertitudes. 2019 restera également une année remarquable par l’ordonnancement des performances. Les actifs très risqués ont délivré de meilleures performances que les actifs risqués tandis qu’eux-mêmes affiché des hausses supérieures aux actifs moins risqués. Ce phénomène est rarement observé sur une année, plus souvent sur une longue période. Le tableau ci-dessous reprend les performances des différentes classes d’actifs depuis 2002 en les classant chaque année en fonction de la rentabilité annuelle pour un investisseur européen. Avec les couleurs, nous mettons en relief la forte variabilité des classements et des performances. Remarquons tout de même la forte progression des actions depuis le début du siècle malgré la crise financière de 2008.
Le CAC 40 réalise en 2019 une de ses meilleures performances. Faut-il pour autant encore y investir, conserver ses placements ou les vendre et sortir du marché ? Nous voulons vous présenter aujourd’hui les éléments qui nous semblent importants et pouvant impacter les marchés financiers au cours des prochains mois. Nous les avons séparés en deux catégories : les éléments susceptibles de soutenir les marchés et ceux pouvant les perturber…
NOUS AIMONS | NOUS N’AIMONS PAS |
Les Banques Centrales volontaires en soutien des marchés | La hausse des marchés provenant en majorité des rachats d’actions des entreprises |
Un Brexit sur les rails | La faiblesse du secteur manufacturier |
Une guerre commerciale qui s’apaise | Les tweets |
Un secteur des services résistant au ralentissement du commerce mondial | L’élection américaine |
L’ordre de performances des actifs rémunérant la prise de risques | Les taux très bas et les déficits budgétaire très hauts qui laissent peu de marge de manœuvre aux politiques économiques |
La valorisation des marchés européens | La faiblesse de la croissance des résultats des entreprises |
Nous nous tenons à votre disposition pour adapter vos placements à ce contexte en fonction de vos objectifs.
Contactez-nous dés à présent
- soit par téléphone au 06 27 21 06 56
- par mail econstant@ambregestionpatrimoine.com
- soit par le formulaire de contact du site
Dans l’attente de notre prochaine rencontre, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une excellente année 2020 !