Il y a quelques jours se tenait à Lyon le 25ème salon Patrimonia dédié aux professionnels du Patrimoine. Ambre Gestion de Patrimoine, désireux de parfaire son offre et ses processus, y est allé pour vous garantir toujours plus de qualité, de performances et de solutions nouvelles. Nous voulons vous faire partager, au travers de cette newsletter, le résultat de nos rencontres durant ces deux jours.
Les grandes tendances qui se dégagent du salon sont d’une part la digitalisation croissante du métier et d’autre part l’amélioration de l’offre en investissement responsable. Cela renforce notre philosophie puisque ce sont les deux piliers de notre stratégie pour un cabinet en gestion de patrimoine résolument différent !
Pour la digitalisation, notre entreprise encore jeune et son dirigeant féru de nouvelles technologies ont toujours eu en point de mire l’expérience utilisateur la plus aboutie en terme de qualité. La technologie doit être au service du client et non l’inverse. Les solutions proposées au salon cette année par des exposants de plus en plus nombreux dans le domaine technologique apportent beaucoup de points positifs sur plusieurs aspects qui nous semblent essentiels si on trie le bon grain de l’ivraie.
1 – la sécurité.
Pour un conseil performant, il est essentiel de collecter un grand nombre d’informations via notre questionnaire de risque et notre recueil patrimonial. Ces données doivent être protégées et ne servir que vos intérêts. Les nouvelles solutions informatiques comportent des coffres-forts électroniques respectant les normes et règlements européens et sont conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur en mai 2018.
2 – la simplicité
La règlementation européenne apporte beaucoup de sécurité pour l’épargnant mais aussi beaucoup de lourdeur administrative pour les professionnels de la finance : banques, assurances, conseils en gestion de patrimoine. Les nouveaux outils permettent de digitaliser, automatiser et améliorer l’ensemble du parcours client. Notre cabinet pourra vous proposer les outils les plus modernes pour la gestion de votre patrimoine là où les grandes banques ou assurances auront plus de difficultés à adapter leurs vieux systèmes d’information aux technologies d’aujourd’hui.
3 – la performance
La finalité de notre métier est de vous apporter le meilleur conseil. Ces outils bien utilisés permettent de multiplier les simulations et de déterminer la meilleure solution patrimoniale. Les agrégateurs aident aussi si vous les acceptez à avoir une meilleure vision sur l’ensemble de votre patrimoine et de son évolution. Cela améliore grandement nos performances. Nous pouvons aussi sous votre contrôle optimiser les échanges avec d’autres compétences utiles à votre patrimoine (experts-comptables, notaires, avocats,…)
Pour terminer sur le digital, nous voulons insister sur un point qui nous semble important et qui fera la transition avec la suite de notre newsletter. Toutes les tâches administratives et tous les documents peuvent être numériques. La signature électronique sera bientôt disponible sur l’ensemble de notre relation client. Cela évitera l’impression de nombreux documents, les aller-retours de beaucoup de papier et cela participera à la durabilité de notre activité.
Pour l’investissement responsable, nous avons écumé l’ensemble des stands des sociétés de gestion. Nous avons échangé avec de nombreux gérants de fonds et écouté plusieurs conférences sur le sujet.
Comme nous l’avions écrit dans notre précédente newsletter, les offres sont très hétérogènes et il est difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons au cours d’un rendez-vous de définir vos attentes en la matière, vos intérêts sur les différents domaines de sociétés durables (social, écologie, transition, etc….) ainsi que les priorités que vous voulez accordez à la teneur socialement responsable de vos investissements. Dés lors notre objectif sur ce salon a été de trouver des solutions variées pour répondre à vos attentes.
Nous avons pu constater que plusieurs techniques sont utilisées par les gestionnaires de fonds pour intégrer une dimension ISR :
- L’exclusion de secteurs d’activité (le secteur pétrole est souvent évité) ;
- Choix des Best-In-Univers (les mieux notés indépendamment des secteurs d’activité) ;
- Choix d’une thématique (l’eau, les déchets ou le vieillissement) ;
- Engagement actionnarial pour peser sur les décisions des entreprises ;
- Impact investing (l’investissement doit générer des impacts environnementaux et sociaux en même temps qu’un rendement financier).
En multipliant les contacts et grâce à notre réseau de partenaires construit par notre présence depuis 27 ans sur les marchés financiers, nous avons établi une large offre susceptible de répondre à vos choix d’investissement. Votre engagement socialement responsable peut avoir aussi une dimension de partage sur certaines solutions au bénéfice de fondations. Notre but est ainsi de couvrir l’ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies. (www.novethic.fr)
Quelques exemples de solutions que nous pouvons vous proposer :
- Fonds avec une démarche innovante, les gestionnaires sont accompagnés par des experts externes indépendants. La société de gestion cherche à prendre en compte la transition dans toutes ses composantes : énergétique, écologique, social, calcul d’empreintes et mécanisme de partage.
- Fonds exclusivement investi sur la thématique de la transition énergétique. La société de gestion privilégie les entreprises qui apportent des solutions pour faire face au changement climatique mais aussi celles qui mettent en place les actions nécessaires pour faire évoluer leur business model.
- Fonds récent mais à fort impact. La société de gestion a développé un modèle interne pour sélectionner les valeurs à acheter. Tout investissement est analysé sur des critères de responsabilité et d’impact écologique. L’exposition du fonds à la transition durable et aux objectifs de développement durable (ODD) est maximale. Un million d’euros investis ont permis à 26 patients d’être soignés, 26 110 diagnostics ont été réalisés, l’équivalent de 20 450 arbres ont été plantés (soit 410 tonnes de CO2 économisées). L’approche de ce fonds est résolument moderne !
Vous voulez investir sur ce type de support ou avoir plus de renseignements, contactez-nous dès à présent !
- soit par téléphone au 06 27 21 06 56,
- par mail econstant@ambregestionpatrimoine.com
- soit par le formulaire de contact du site