Tout d’abord, je voulais remercier tous ceux qui par leur dévouement, leur sens du devoir, leur engagement ou tout simplement leur sens civique nous aident à traverser cette difficile période.
Pendant ces jours de confinement, je me livre à certaines réflexions, les interactions étant limitées à part sur les réseaux sociaux où notre solitude se soigne par une augmentation sensible de nos échanges. Certains de ceux-ci sont moralisateurs, méchants ou tout simplement stupides. Mais beaucoup sont aussi humoristiques (j’avoue avoir beaucoup ri sur certains d’entre eux, ne pas oublier de rire…) et d’autres plus philosophiques.
Ce matin un ami m’a envoyé une série de pensées attribuées à Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Je ne sais pas si celles-ci sont effectivement de lui mais peu importe car je les trouve très pertinentes. Je vous les livre in situ :
« Je crois fermement qu’il y a un but spirituel derrière tout ce qui se passe, que nous le percevons comme étant bon ou comme mauvais.
Pendant que je médite là-dessus, je veux partager avec vous ce que je pense et ce que le virus Corona / Covid-19 nous fait vraiment :
1) Il nous rappelle que nous sommes tous égaux, quelle que soit notre culture, notre religion, notre emploi, notre situation financière ou notre notoriété. Cette maladie nous traite tous également, peut-être devrions-nous le faire également ?
2) Il nous rappelle que nous sommes tous interconnectés et que quelque chose qui affecte une personne peut avoir un effet sur une autre. Il nous rappelle que les fausses frontières que nous avons érigées ont peu de valeur car ce virus n’a pas besoin de passeport. Il nous rappelle, en nous opprimant pendant une courte période, ceux de ce monde dont toute la vie est toute entière passée dans l’oppression.
3) Il nous rappelle combien notre santé est précieuse et comment nous avons décidé de la négliger en mangeant des aliments fabriqués pauvres en nutriments et de l’eau potable contaminée par des produits chimiques. Si nous ne prenons pas soin de notre santé, nous tomberons bien sûr malades.
4) Il nous rappelle la brièveté de la vie et ce qui est le plus important pour nous, c’est-à-dire s’entraider, surtout envers ceux qui sont âgés ou malades. Notre but n’est pas d’acheter du papier toilette.
5) Il nous rappelle à quel point notre société est devenue matérialiste et comment, en période de difficulté, nous nous souvenons que ce sont les éléments essentiels dont nous avons besoin (nourriture, eau, médicaments) par opposition au luxe que nous valorisons parfois inutilement.
6) Il nous rappelle à quel point notre vie familiale est importante et à quel point nous l’avons négligée. Il nous oblige à retourner dans nos maisons afin que nous puissions reconstruire et renforcer notre cellule familiale.
7) Il nous rappelle que notre vrai travail n’est pas notre emploi, mais ce que nous réalisons. Notre vrai travail est de prendre soin les uns des autres, de se protéger mutuellement et de bénéficier les uns aux autres.
8) Il nous rappelle de garder nos ego sous contrôle. Peu importe à quel point nous pensons être grands ou à quel point les autres pensent que nous le sommes, un virus peut paralyser notre monde et nous n’y avons pas de prise.
9) Il nous rappelle que le pouvoir du libre arbitre est entre nos mains. Nous pouvons choisir de coopérer et de nous entraider, de partager, de donner et de nous soutenir mutuellement ou nous pouvons choisir d’être égoïstes, de thésauriser, de prendre soin seulement de notre moi. Ce sont les difficultés qui font ressortir notre vrai force de caractère.
10) Il nous rappelle que nous pouvons être patients ou paniquer. Nous pouvons soit comprendre que ce type de situation s’est déjà produit de nombreuses fois dans l’histoire et passera, soit paniquer et voir cela comme la fin du monde et, par conséquent, nous faire plus de mal que de bien.
11) Il nous rappelle que cela peut être une fin ou un nouveau départ. Cela peut être un moment de réflexion et de compréhension, où nous apprenons de nos erreurs, ou ce peut être le début d’un cycle qui se poursuivra jusqu’à ce que nous apprenions enfin la leçon à laquelle nous sommes destinés.
12) Il nous rappelle que cette Terre est malade. Cela nous rappelle que nous devons examiner le taux de déforestation avec autant d’urgence que la vitesse à laquelle les rouleaux de papier toilette disparaissent des rayons. Nous sommes malades parce que notre maison est malade.
13) Il nous rappelle qu’après chaque difficulté, il y a toujours de la facilité. La vie est cyclique, et ce n’est qu’une phase de ce grand cycle. Nous n’avons pas besoin de paniquer ; Ceci aussi devrait passer.
14) Alors que beaucoup voient le virus Corona / Covid-19 comme une grande catastrophe, je préfère le voir comme un ‘grand correcteur’
Il est envoyé pour nous rappeler les leçons importantes que nous semblons avoir oubliées et c’est à nous de les apprendre ou non. »
Alors aujourd’hui, bien malin celui qui peut prédire ce qu’il va se passer ses prochaines semaines, ces prochaines années. Notre génération n’a pas été habituée à une telle adversité, nous voguons vers une terre inconnue. Des mesures économiques et politiques ont été prises par les banques centrales et les gouvernements de parts et d’autres de la planète. Ces mesures sont d’une ampleur sans précédent et ont été adoptées avec une vitesse impressionnante. C’était bien évidemment nécessaire pour un retour à meilleure fortune. Mais elles ne seront pas suffisantes si de notre côté, nous ne faisons pas le travail nécessaire…
À nous aujourd’hui et demain la responsabilité de faire de ce voyage en pleine tempête vers cette Terra Incognita un monde meilleur. Dans un premier temps il nous faudra reprendre une vie normale presque comme si de rien n’était, pour que l’activité économique reparte sans trop de casse mais ensuite nous devrions adapter nos habitudes, nos schémas de pensées aux 14 préceptes décrits ci-dessus.
Personnellement, je m’y engage !
Prenez soin de vous et à bientôt en terre inconnue…
Commentaires : 4
26 mars 2020 at 8h03
Belle réflexion sur notre terre et la crise profonde que nous vivons .
Gardons espoir bien sûr ….&
26 mars 2020 at 10h14
Merci pour le partage.
26 mars 2020 at 12h29
Une belle réflexion qu'il conviendrai de lire régulièrement et par le plus grand nombre afin de trouver chaque jour une action a mener en ce sens.
26 mars 2020 at 21h46
Merci Eugène. En effet “… il nous faudra reprendre une vie normale… mais ensuite adapter nos habitudes…”